L’équilibre alimentaire adapté à l’adulte
- Emma.crmn
- 23 avr. 2023
- 3 min de lecture
Objectifs?
Proposer des repas ou des compléments de repas adaptés aux adultes. Vérifier que les menus permettent d’atteindre l’équilibre alimentaire. Proposer une adaptation spécifique aux besoins de la personne dans des situations données.
Vérifier l’adaptation ds menus à un régimes prescrit.
Une alimentation équilibrée doit apporter tous les constituant alimentaires en quantité et en qualité afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme .
L’équilibre alimentaire est dit qualitatif lorsque tous les groupes alimentaires sont présents dans la journée . La fréquence n’est pas la même selon les groupes. L'équilibre alimentaire est quantitatif lorsque les portions ( en gramme) sont conformes aux besoins.
La ration alimentaire : correspond à la quantité d’aliments de chaque groupe à consommer en 24 heures. Elle est adaptée aux besoins de l’organisme qui varient , selon les individus , en fonction de l’âge et de l’activité. La rotation évolue aussi avec l’état physiologique ( grossesse , vieillissement ) et pathologique . C’est le cas des,régimes prescrits: réduits en sucre , en sel, ou en graisse ou encore enrichis en protides , en fer ou en calcium
L'équilibre alimentaire est conseillé sur la journée : Les contraintes professionnelles et personnelles ne permettent pas toujours d’équilibrer les repas. En réalité , l’équilibre alimentaire se fait sur la semaine : C’est le plan alimentaire . Il est essentiel de ne pas reproduire les excès ou les insuffisances en quantité et en qualité tous les jours.
La répartition des aliments en trois repas: Permet de fournir à l’organisme l’énergie au fur et à mesure de ses besoins. Lorsque les repas sont trop rapprochés , ils provoquent des troubles digestifs. A l’inverse, lorsque l’on impose à l’organisme des repas trop espacés, il réagit en mettant en place des réserves. Contrairement aux idées reçues, cette habitude favorise la prise de poids. Des cas particuliers d’activités très intenses ( travail ou compétition sportive) nécessitent un repas de plus une collation.
Collation: REPAS LÉGER EN MILIEU DE LA MATINÉE OU D'APRÈS-MIDI ( EN-CAS ) ADAPTATION AUX DEJEUNER RAPIDES OU TARDIFS.
LDL OU MAUVAIS CHOLESTÉROL : LIPIDES DU SANG FAVORISANT LES RISQUE D’ACCIDENTS CARDIOVASCULAIRE.
Exemple de repas dans la journée :
Petit-déjeuner :
pain + beurre + confiture
thé non sucré
Yaourt nature
Jus d’orange
Déjeuner à l'extérieur :
salade d’endives
Escalope de poulet
Frites
fruits
Diner en famille:
Omelette
Petit pois
Compote de pomme
Pain complet
La ration alimentaire quotidienne d'un adulte standard doit respecter les proportions suivantes : 50 à 55 % de glucides, soit 380 à 390 g ;30 à 35 % de lipides, soit 40 à 60 g ;10 à 15 % de protides, soit 75 à 85 g. en pièce jointe avez les besoins nutritionnels et apport conseille :))*
Les variations dans les rations alimentaires:
La masse maigre représentée par les muscles est le plus élevée chez l'homme que chez les femme. Cette répartition a une incidence sur les besoins énergétiques et les rations. Certaine apports nutritionnels conseillés sont supérieurs chez la femme réglée .
Le calcul des ration pour homme est femme :
Viande , poisson, poisson :
- 150 G Homme - 120 G Femme
Fromage :
60 G Homme - 60 G femme
pain , Céréales, Féculant :
350 G homme - 250 G Femme
Légumes :
400 G Homme - 350 G Femme
Corps gras :
Beurre : 30 G Homme - 20 G Femme
Huile : 25 G Homme - 30 G Femme
Produits sucré :
60 G Homme - 50 G Femme
Limiter les aliments gras bien choisir les corps gras:
- Consommer des noix avec les salades
- Privilégier le poisson 3 fois par semaine
- Eviter de manger du fromage à tous les repas et limiter la taille de portions.
- réduire fortement la consommation de charcuterie
- Limiter les viandes grasses
- Eviter d'utiliser le beurre pour la cuisson , la réserver éventuellement pour les tartines.
Bien choisir les l'huiles d'assaisonnement :
Les acides gras oméga 3 et oméga 6 ( acide gras poly-insaturés) ont un rôle positif dans la prévention des maladie cardiovasculaires et la réduction du cholestérol sanguin. pièce jointe si dessous
Comments