Les groupes alimentaires
- Emma.crmn
- 20 nov. 2023
- 3 min de lecture
Les aliments sont classés en groupes en fonction de leurs principaux constituants alimentaires ( protides, glucides, lipides , élément minéraux, vitamines, fibre et eau )
Les aliments d’un même groupe alimentaire ont une valeur nutritionnelle proche .
On distingue les groupes suivant :
Lait et produits laitiers
Viandes , Poisson , Oeufs
Légumes et Fruits
Sucre et Produits sucrés
Féculent et Céréales
Corps gras
Les boissons ont en commun une grande quantité d’eau. Certaines boissons appartiennent à d'autres groupes alimentaires en raison de leurs autres apports nutritionnels : bien que l’eau domine quantitativement , elles sont aussi une source importante d’autres constituants alimentaires . C’est le cas du lait et des jus de fruits .
Valeur nutritionnelle : Capacité d’un aliment à satisfaire les besoins de l’organisme . Elle dépend de la qualité et de la quantité des constituants de l'aliment .
La répartition des aliments en groupes
Les fruits et légumes : au moins 5 par jour. Les produits laitiers : 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents) Les féculents à chaque repas et selon l'appétit. Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour.

Les constituant alimentaires communs aux groupes des viandes-poisson-oeufs et des produits laitiers ?
Protides
Lipides
Glucides
Calcium
Le rôle commun aux groupes des féculents-céréales et produits sucrés ?
Rôles Énergétique
Quels groupes appartiennent les aliments les plus riches en calcium ?
Les produits laitiers
Les céréales et légumes secs
Augmenter la consommation de légumes secs : lentilles, haricots, pois chiches, etc. : au moins deux fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres. Les légumes secs peuvent être servis avec de la volaille, du poisson ou de la viande. Les légumes secs peuvent également remplacer la viande et la volaille ; dans ce cas, il est conseillé de les associer à un produit céréalier comme dans une salade de haricots rouges et de maïs, un couscous aux pois chiches ou un curry de lentilles avec du riz. Les légumes secs sont naturellement riches en fibres et contiennent des protéines végétales. Si possible, privilégiez les produits biologiques.
Mangez des céréales complètes : au moins une céréale complète par jour car elles sont naturellement riches en fibres. Les céréales et les pains complets sont meilleurs pour la santé que les produits raffinés (pain blanc, pâtes, riz, etc.). Si possible, privilégiez les produits biologiques.
Personnes âgées
Les besoins énergétiques diminuent avec l’âge, mais les besoins en nutriments clés restent similaires à ceux des jeunes adultes, ce qui rend plus difficile l’atteinte des besoins minimums en nutriments.
A RETENIR! Pour réduire l'apport énergétique, réduire les aliments inutiles à forte teneur en graisses et en sucre, tout en respectant les lignes directrices pour les autres groupes d'aliments à forte densité nutritionnelle.
Mieux connaître les végétaux
C’est une grande famille car on y classe l’ensemble des végétaux non féculents. Ils sont constitués de 80 à 90 % d’eau. On rencontre dans ce groupes l’ensemble des légumes crus ou cuits de notre alimentation : Salades, Les concombres, les tomates, artichauts, céleris, poireaux… ainsi que l’ensemble des fruits: pommes, poires, clémentines, pastèques, cerises, oranges, kiwis, fruits principaux….
Les fruits sont riches en glucides simples alors que les légumes en contiennent rarement.
La préparation et la cuisson des légumes et des fruits réduisent leurs qualités nutritionnelles. En effet, la quantité de vitamines et de minéraux diminue mais les fibres sont moins irritantes pour les intestins. Il est donc conseillé de consommer des végétaux cuits mais aussi beaucoup de végétaux crus .
Comentarios