Les Petits pots préparés sont t’il bons pour la santé?
- Emma.crmn
- 30 juil. 2023
- 3 min de lecture
Même si certains s’en rapprochent , aucun des petits pots analysés ne contient la totalité des nutriments nécessaires à votre tout-petit . Il est donc préférable de préparer vous-même les purées et de ne recourir qu’occasionnellement aux petit pots . Les plus petits ont besoin de beaucoup de nutriments très importants .
Petits pots : des avantages indéniables
Pour les parents dont l'activité professionnelle ne laisse pas de temps pour préparer des plats variés à leur enfant, pour ceux qui doivent se déplacer avec bébé ou simplement pour les parents qui n'ont pas envie de cuisiner certains soirs... Les petits pots apparaissent comme LA SOLUTION . En effet, leur préparation facile, l'absence de vaisselle sont très pratiques. "Ils permettent effectivement de proposer des menus diversifiés, sans avoir à faire la cuisine , ils entraînent parfois un sentiment de culpabilité qu'il convient d'effacer". En effet, la qualité des petits pots n'a rien à envier aux préparations maison, et pour cause :
La réglementation garantit notamment une concentration en pesticides, en nitrates et en métaux lourds ne dépassant pas les normes de l'agriculture biologiques ; la restriction de l'utilisation des additifs ; la non-utilisation des conservateurs, des colorants, des édulcorants, des arômes artificiels et des hormones.
En effet, beaucoup de parents pensent que la composition correspond aux besoins nutritionnels des bébés.
Du point de vue "éducation nutritionnelle", les petits pots facilitent la préparation des plats préparés maison pour certains qui n'ont pas le temps de faire à manger .
Il est très simple en effet d'introduire progressivement, une puis deux, puis trois cuillères à café de légumes dans le biberon de lait pour habituer progressivement l'enfant aux changements de goût et de consistance.
La stérilité des petits pots prévient tout risque de contamination bactérienne.
Le contenu en minéraux et vitamines est restauré après cuissons.
Les inconvénients des petits pots
Si on compare un petit pot de légumes ou de fruits de 100 g avec le même poids de purée de légumes ou de compote de fruits, on constate que le petit pot contient le double de sucre. Cela est dû à l'ajout techniquement obligatoire de sucre ou de fécule de céréales nécessaire pour "lier" les préparations industrielles.
Si on compare la valeur alimentaire de la purée de viande d'un petit pot de 100 g avec celle de la viande fraîche, on s'aperçoit que les petits pots sont deux à trois fois moins riches en protéines et en graisses. Cette différence est également la conséquence de l'adjonction de farine de céréales ou d'amidon de pommes de terre.
Autre inconvénient : les véritables goûts des aliments sont atténués, les petits pots ont presque tous le même goût fade. Attention, il est dû en partie au fait que la teneur en sel des petits pots et bien plus haute que les besoins nutritionnelles de votre enfants .lorsque vous aller lors faire goûter des vrai légumes ou fruits , ils risque de pas l’accepter car il ont pris l'habitude de manger des pots industriels fade avec un faux goût des aliments.
Il est donc préférable de préparer maison pour éviter tout troubles d’alimentation et problématiques avec les légumes et les fruits.
Le faire maison est plus économique et permet de proposer des aliments savoureux que les petits pots qui sont des aliments conservateurs . Par ailleurs , cela permet une plus grande variété d’aliments.
Cependant le fait maison doit respecter des règles :
. Choix d’aliments de qualité ( éventuellement bio )
. Limitation du sucre , sel et des apports protéiques
. Apports en matières grasses en quantité suffisante et choisies ( de préférence , l’huile d’olive) en évitant les graisses cuites , les fritures , etc.
La diversification alimentaire : Quand commencer la diversification alimentaire de bébé ?
La diversification alimentaire commence entre 4 à 6 mois. Certains bébés sont attirés par les nouveaux goûts dès 4 mois. D'autres bébés s'y intéressent plus tard, à 5 ou 6 mois.
Bébé peut donc commencer à découvrir toutes les familles d'aliments, dès 4 mois et avant 6 mois, s'ils ont une texture adaptée. Longtemps, on a commencé par introduire les fruits et légumes.
コメント